Un après-midi d’été… C’était alors que je lisais le changelog de Minecraft 1.3 que je me suis rendu compte qu’on se foutait un peu du monde.

Rebonjour,
C’est moi, avgardisme. 🙂 Je vais vous parler ce jour de Minecraft. Eh ouais. Encore une fois, sauf que là c’est un COUP DE GUEULE. En effet, il y a peu, j’ai parcouru le changelog de la Finale 1.3, durant les vacances, sur un Wifi borné (jeu de mot), et j’peux vous dire que j’ai pas été content du tout.

Tout d’abord, je vous explique: Minecraft est un jeu de blocs, mais ce jeu se transforme en une sorte de meupworg (MMORPG) qu’on ne saurait titrer. Vous me connaissez, je suis difficile. Et pourtant, j’adore Minecraft, et ça me fait mal de dire qu’il devient mauvais. J’ai suivi Minecraft depuis la version Classique 0.30, j’ai parcouru la Indev, la Infdev, une partie de l’Alpha, la Bêta, la RC et la Finale. Mais jusqu’ici, AUCUNE VERSION NE M’A DECU… Toutes sont purement merveilleuses. Même si les Finales depuis la 1.2 sont médiocres, même si le Nether était complètement sordide (comme idée), je ressors les anciennes versions pour palier ce problème. Pour me remettre dans l’ambiance ancestrale. Parce que quand le jeu n’est pas encore complètement trouvé, on s’applique. Quand on pense être bon, quand on pense être sur la bonne voie, après, on mesure plus les risques et on fait de la merde, c’est connu. ça me fait mal de dire ça, car les versions suivantes restent très bonnes.

Quand je joue à Minecraft Indev, version épurée, et que je compare avec les Minecraft récents, je constate qu’à force de fonctions, on oublie que Minecraft est un jeu de blocs. La dernière version à voir le Soleil est l’Alpha 1.1. Le reste sombre progressivement jusqu’à la 1.3, qui tombe dans le néant.

Parfait… Donc je lis le changelog de la 1.3. Et qu’est-ce que je vois? Bah rien, justement. Hormis des fonctions-gadgets qui ne servent qu’à hâtiser les utilisateurs frivoles et autres gamers débiles adolescents. Minecraft se voile sous son flot de fonctions inutiles. Des items bouquins… Des onglets en mode créatif… C’est trop divers. Et surtout, il y a des cheats: pourquoi pas, gamemode est pas mal comme commande. Mais ça serait cool si la liste des commandes était… Plus complète.

.
Next: Il semblerait que des temples spawnent dans le biome désert, et auraient la particularité de recéler des trésors cachés. C’est tentant, non? 🙂 Personnellement ça me déplaît pas, comme fonction. Des donjons? Pourquoi pas. Des villages? ça donne de l’ambiance… Parce que sinon, on est seul au monde… Ajouter des temples c’est une suite logique. Enfin bref lol, je télécharge aujourd’hui la toute nouvelle version. La légende Egyptienne est fascinante, et voilà que Minecraft s’en voit couronné. ^^

Voilà: je teste Minecraft Finale 1.3.2. Vertict: Rien de très nouveau. Hormis d’énormes bugs d’affichage… Minecraft n’a pas changé! La lumière dynamique bugge à mort, les mobs laggent mystérieusement. L’écran titre apparaît et scintille lors de l’ouverture d’une map (C’est digne de Minecraft: des bugs qui n’ont aucun rapport entre eux apparaissent en permanence au fil de versions). Mais c’est surtout le « Downloading terrain » qui apparaît lors de l’ouverture d’une carte qui m’intrigue.

Voyez-vous, même poser une torche n’arrange pas le bug , alors que c’était le remède miracle
dans les anciennes versions…

J’ai aussi eu la joie de découvrir le spleeeendide mode aventure qui n’a rien à voir avec Minecraft, preuve de sa dégénérescence due à la venue de Jeb… Ce mode ne sert à rien. Jeb n’a pas le profil. Il devient mauvais si on régule pas ses manies d’ajouter des fonctions! Le mode aventure, qui empêche le joueur de casser les blocs, permet une configuration moins difficile pour les droits de casse des blocs dans CraftBukkit, certes, mais il paraît que les creepers détruisent les blocs, donc bon !!! ça ne sert À RIEN. Même les créateurs rament pour trouver des idées… Ils savent pas quoi faire avec ce mode.

Minecraft est Minecraft. Ce n’est pas un jeu à la Call of Juarez ou autre genre de jeu. J’apprécie Call of Juarez et tout, même si j’y joue jamais. Mais comme on dit: « Rendre à Dieu ce qui est à Dieu, et à César ce qui est à César ». Je ne voue aucun culte à Notch, mais c’est l’expression qui se rapproche le plus de ce que je pense. Donc voilà, Minecraft is Minecraft et MMORPG n’est pas Minecraft.
Si Notch privilégie le buzz, c’est bien simple: je m’arrête là. Au lieu de se développer dans son coin, en autodidacte – chose qu’il a faite avec succès jusqu’ici -, il privilégie le nombre plutôt que la qualité. Mais en même temps, en parlant de ça: les gens prennent Minecraft pour un jeu malléable. Jamais je n’ai vu un jeu qui a autant été asséné de mods qui changent complètement de stratégie de gaming. Cela prouve que les gens n’ont pas saisi le concept, vu qu’il n’est pas tellement déterminé, à la réflexion. Alors sous la pulsion des joueurs: Le jeu se transforme en MMORPG. Au lieu d’avoir un vide sous les pieds, Mojang et ses sbires prennent un concept déjà existant.

Bref, venons aux temples du désert: Ok. J’ai déjà cherché pas mal de fois un temple; donc – vanné – je cherche un Seed sur Google (Le Seed est IndianaJones, et le temple est aux coordonnées x:283 ; z:267). Ce seed est applicable aux versions de MC à partir de la finale 1.2.

Je le trouve aux coordonnées spécifiées, ce temple!!! Je rentre, frénétique. Mais il n’y a qu’un étage. Aucun accès à quoi que ce soit, et où que ce soit. Aucun escalier, aucune pente… J’ai beau casser quelques blocs, toujours rien à déclarer, où sont les pièges? Où sont les accès piégeux?? Les circuits de redstone qui lancent des flèches ???… Impatient (tel est mon tempérament), j’essaye d’installer le mod XRay dans la 1.3 (que j’ai installé dans la 1.2 pour tricher sur les serveurs Minecraft), mais il plante mystérieusement au lancement du JAR (le Moddage sur Minecraft est trèèès poussif et pas forcément très utilisable). Je praline donc le temple avec de la TNT dans l’espoir de trouver quelque chose, j’allume, ça explooooose!!! Et voilà que je trouve ceci: Quatre coffres qui attendaient en-dessous du temple! Mais où sont les pièges? Les lanceurs de flèches et tout le bazar??? … Je vois un interrupteur à pression au milieu de la salle, et qu’est-ce qu’il y a en-dessous? Wah… De la TNT. Le piège de fou, quand on marche dessus on se fait exploser la gueule. Mais bon, de la TNT à l’époque des Egyptiens… Mouais, quand ont dit que les Egyptiens étaient en avance sur leur temps, je veux bien le croire !

BACK TO MINECRAFT 1.2.5 !!! THE REAL LAST VERSION, AFTER, IT’S DEVOLUTION!!!

En fait, la dévolution a commencé dans l’Alpha, mais bon… La Bêta a introduit des objets de sorcellerie décadents, dignes d’une génération athée. Enfin, Notch privilégie trop l’aspect marketting de son jeu, et je trouve ça moche. Je m’arrête à la 1.2.5. Les suivantes, je ne les emploierai seulement pour les serveurs.

